mardi 15 novembre 2011

AUTOMNE

ESPRIT D'AUTOMNE

MINE DE PLOMB - NOIR DE FUMÉE SUR PAPIER

Automne malade et adoré
Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé dans les vergers
Pauvre automne! Meurs en blancheurs
Et en richesse de neige et de fruits mûrs.

Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé
Et que j'aime, Ô saison, que j'aime tes rumeurs,
Les fruits tombants sans qu'on les cueille,
Le vent et la forêt qui pleurent 
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.

Feuilles qu'on foule,
Le train qui roule,
La vie s'écoule...


Guillaume APPOLINAIRE


3 commentaires:

  1. La vie s'écoule... mais les racines s'ancrent de plus en plus.
    Dis, c'est de la vraie ou de la fausse fumée ? Et de la fumée de quoi hein ? J'fais mon enquiquineuse... pour changer.
    GROS BECS min tiot Alain.

    RépondreSupprimer
  2. Oui la vie s'écoule tranquille !
    Dans la fumée de ???????? Dans les brumes!
    Gros becs mon enquiquineuse de Marité

    RépondreSupprimer