vendredi 5 février 2010

HOMMAGE

En ces temps ou il est de bon ton de frapper sur le monde enseignant,
je voudrais rendre hommage ici à un prof!
Septembre 1963, j'avais un peu plus de treize ans, c'est la rentrée, et notre prof principal
se présente à nous, Mr Bartoli, professeur de français!
Il était tout nouveau dans ce collège, trente ans environ!
C'était un prof qui mettait en pratique la méthode FREINET.
Et comme à treize ans on est un peu sot, nous l'avons beaucoup chahuté, au début, complètement
décontenancés par cette façon d'enseigner!
Mais je le remercie ici d'avoir fait de moi un adulte libre et capable de penser par moi-même.
Si j'aime la poésie, il y est pour beaucoup! Je ne vous reverrai certainement jamais, Mr Bartoli, mais
sachez que je ne vous oublierai jamais.
Il ne fut pas le seul, certes, mais sa façon d'enseigner m'a profondément marqué!

ENCRE SUR PAPIER -MISE EN PAGE PHOTOSHOP

2 commentaires:

  1. Oh, ce poème Alain !!! Et ton illustration ... magnifique...
    Je suis bien heureuse d'avoir lu que Freinet (et ses adeptes) était un maître de la liberté de penser... J'en suis convaincue. Ce que je regrette c'est que l'Education Nationale ait une réticence (encore maintenant) avec ceux qui pratiquent sa pédagogie. Et pourtant... la classe devient un atelier d'abeilles très autonomes et créatrices.
    Merci pour lui et Mr Bartoli.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  2. Elle s'appellait MME LEDUC....
    Celle qui me mit en phase avec l'école,
    Du haut de son expérience, de sa gentillesse, et de son savoir faire,
    elle su démontrer a des parents ouvriers, qu'avoir une fille précose, n'était pas seulement un probléme....quand a A R...

    Sensation
    Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
    Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
    Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

    Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
    Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
    Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
    Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

    C'est mon préféré....
    A bientot bizzzzzzzzzzzzz claire
    ( ma couleur préférée est le vert.........)

    RépondreSupprimer